À propos de l’artiste
« L’émotion nourrie ma passion »
Martine LEE
Artiste sculpteure
Née à Paris en 1949, Martine LEE s’est installée en Seine-et-Marne avant de transférer son atelier dans les collines niçoises en 2008.
Passionnée par les arts plastiques dès son plus jeune âge, elle passe de la peinture à l’encadrement, et à la création d’objets de décoration, avant de se tourner vers la confection de vêtements originaux en soie où elle assure la teinture de ses créations.
C’est à l’âge de 40 qu’elle découvre la sculpture, une discipline qu’elle perfectionne dans différentes écoles d’arts au cours d’une dizaine d’années.
En 1996, Martine LEE est victime d’un accident qui l’immobilise pendant 6 mois. C’est alors qu’elle prend la décision de mettre sa passion pour la sculpture au profit de la création, en devenant sculpteure professionnelle.
L’univers de Martine LEE
Martine LEE ne se porte pas uniquement sur l’aspect de ses sujets, mais dans l’émotion qui s’en dégage. Ainsi, pour préserver ce contact intime, elle sculpte ce qu’elle ressent et travaille principalement sans modèle ni photo.
Elle trouve son inspiration dans son « carnet de voyages » où, sac à dos, elle s’est enrichie de contacts avec les gens de tous horizons. Elle saisit mentalement des instants chargés d’émotions et travaille intérieurement ses personnages, lesquels prennent ensuite naissance dans un bloc d’argile.
Pour décrire un ressenti ou une situation, elle crée également des personnages imaginaires, où la posture complète les expressions nées des visages.
Sa passion pour la figure humaine reste le point de départ de son travail. De par son expérience acquise dans le stylisme, les corps sont habillés de façon élégante avec un soin particulier pour les drapés.
C’est en fonderie que ses œuvres transformées en bronze se complètent avec légèreté, harmonie et élégance. Elle dirige les artisans d’art pour le choix et l’emplacement des patines obtenues par oxydation.
Prix et distinctions
Depuis 2003 Membre de la Maison des Artistes
2015 Prix du public SIAC Marseille
2015 Prix du public, Salon international de l’art contemporain
2012 1ᵉʳ Prix de sculpture – Prix de la Ville de Crécy-la-Chapelle
2002 Prix de la Municipalité, Le salon d’Iris
1999 Prix Du Public CHENNEVIERES, 94, France
1998 Prix Du Jury COURPALAY, 77, France
1998 1ᵉʳ Prix de sculpture de Courpalay
Premiers prix du jury et de sculpture — Noisiel, Montévrain, Ozoir-la-Ferrière
Médaille de la ville, Marché régional de l’art
Prix spécial du jury du 18e salon d’automne de Pontault